Niveau intermédiaire (B2-C1)

Public :

Tout public.

Pré-requis : Niveau B1
Le stagiaire peut  être autonome, bien qu’imparfaitement, en anglais dans le cadre de certaines tâches professionnelles et habituelles. Il peut comprendre le sens global de textes ainsi que de conversations entre anglophones. Il peut donner des renseignements personnels détaillés. L’apprenant parle de façon fluide et presque sans faute. Il est relativement à l’aise dans les situations quotidiennes d’un environnement anglophone.

Objectif :

Être performant dans des tâches professionnelles variées

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

Communiquer oralement avec un degré de spontanéité et d’aisance.

S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Acquérir une formation linguistique permettant de communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit, avec la clientèle étrangère dans le quotidien professionnel, développer la qualité de l’accueil de cette clientèle et d’ainsi promouvoir

Programme :

Compétences langagières :

Vocabulaire :

Approfondissement du vocabulaire professionnel / de la vie courante
Développer ses expression et compréhension orales : savoir écouter et résumer des informations (discussion courante ou professionnelle), perfectionner et exercer ses réflexes / son aisance de langage en situation professionnelle (maîtriser le vocabulaire professionnel et courant, accueillir et informer les clients, gérer les situations délicates…), étoffer son discours et argumenter (discussion courante ou professionnelle)
Développer expression et compréhension écrites : réorganiser / reformuler les informations d’un texte, rédiger un document professionnel, écrire un dialogue, une lettre etc

Acquérir expérience et confiance en soi en utilisant ces structures dans des situations réelles

Grammaire :

Consolider les structures grammaticales pré-avancées :

Formes affirmative, interrogative, négative et interro-négative,

Be et Have

Les démonstratifs

Les auxiliaires modaux et leur substitut

Les formes en be+ing

Les structures causatives

Les degrés de comparaisons

Les discours direct et indirect

La forme passive

Conjonctions et subordonnées ; les propositions relatives

Le mode impératif

Discours direct et indirect

L’inversion

Les temps du passé : simple past ou past continuous ; simple past ou present perfect ; le past     perfect  (pluperfect)

Les conditionnel présent et passé

Le subjonctif

Compétences professionnelles :

Être opérationnel dans des situations professionnelles quotidiennes variées

Relation commerciale :

Présenter et expliquer des informations complexes avec confiance et clarté : présenter des données chiffrées, faire référence aux aides visuelles

Analyser une information et définir une conclusion ou une conséquence, répondre de façon appropriée à toutes sortes de questions.

Pratique du téléphone :

Consolider les compétences de base et communiquer dans le détail : échanger des informations complexes (tarifs, statistiques, etc.)

Reformuler et synthétiser.

Écrit professionnel :

Préparer et rédiger des documents professionnels variés en utilisant une formulation correcte et un vocabulaire diversifié afin de nuancer son expression

Transmettre les informations de manière efficace et précise par e-mail, rédiger des rapports et des contrats.

Réunions :

Participer avec confiance aux réunions et exprimer ses idées clairement et efficacement

Poser des questions, donner son avis, analyser et discuter des avantages et inconvénients des solutions envisagées, proposer des compromis.

Vocabulaire professionnel

Se familiariser avec un lexique de vocabulaire basique dans son univers professionnel :

Vocabulaire lié à la fonction

Vocabulaire lié au secteur d’activité

Les moyens pédagogiques :

Accent sur l’utilisation pratique de la langue :

Présentation orale, prise de parole en public, pratique de la discussion ‘courante’ – Jeux de rôles, mises en situations professionnelles – Enrichissement du vocabulaire professionnel/courant – Exercices oraux/écrits de vocabulaire et grammaire en lien avec le domaine professionnel et la vie courante – Lecture, exercices de prononciation, travail sur l’intonation – Mise à disposition de manuels pédagogiques adaptés – Enregistrements audio/vidéo, exercices de compréhension orale exercices de compréhension orale – Utilisation d’extrait de la presse/ média anglophone

Suivi d’exécution :

 – Attestation de présence

– Liste d’émargement

– Tests d’évaluation (initiale, intermédiaire et finale)

 Contrôle qualité :

Dans une démarche de qualité, chaque stagiaire remplit en fin de formation, un questionnaire d’évaluation de stage destiné à améliorer la qualité de nos services